top of page

CARBONATES

Ces photos présentent des exemples de lames minces de carbonates, illustrant différents types de roches. Toutes les photos sont proposées en lumière polarisée non analysée (LPNA), avec une précision de l'échelle et des éléments d'interprétation importants dans la légende.

Première partie de la page: Rappel des principales classifications utilisées pour les roches carbonatées (celles de Folk et de Dunham).

Deuxième partie de la page: Quelques photos permettant d'illustrer la notion de phase de liaison, ainsi que des exemples des différents types d'éléments présents dans les roches carbonatées.

Dernière partie de la page : Photos de lames minces permettant de comprendre l'utilisation des classifications. Le nom de chaque roche est indiqué dans les deux classifications de références.

classfication
Classification de Folk pour les roches carbonatées.

La classification de FOLK (1959)

Dans cette classification, on distingue une phase de liaison (micrite ou sparite) et quatre types d'éléments.

Le nom de la roche est construit en associant un préfixe (= le type d'éléments) à un suffixe (= la phase de liaison).

L'utilisation de cette classification nécessite un microscope (ou une loupe).

Classification de Dunham pour les roches carbonatées.

La classification de DUNHAM (1962)

Dans cette classification, on s'intéresse à la présence ou non de boue carbonatée, à la quantité d'éléments présents mais aussi à leur disposition.

Les noms donnés aux roches sont des noms anglais (il y a cinq possibilités).

Les Boundstone désignent les calcaires construits : ce type de roche a fait l'objet d'une classification plus détaillée par Embry et Klovan (1971).

L'utilisation de cette classification nécessite également l'utilisation d'un microscope (ou d'une loupe).

éléments

La phase de liaison

La micrite est une matrice de boue microcristalline. Elle se met en place en même temps que les éléments (on dit qu'elle est primaire ou synsédimentaire).

La sparite est un ciment de calcite macrocristalline. Elle se met en place après les éléments, au cours de la diagenèse (on dit qu'elle est secondaire ou diagénétique).

Les éléments

Quatre types d'éléments peuvent être rencontrés :

- les bioclastes (origine organique) : ce sont des fossiles ou des fragments de fossiles.

- les intraclastes (origine détritique) : ce sont des fragments de roche carbonatée.

- les ooïdes (origine chimique) : ce sont des éléments de forme arrondie, à la structure initialement concentrique, et qui ont une origine chimique. Ils se forment généralement dans les mers chaudes et à faible profondeur (ex: les Bahamas actuellement), mais peuvent aussi se former dans certains milieux karstiques (des grottes). On distingue différentes catégories : oolithes (structure concentrique, taille inférieure à 2 mm), pisolithes (plus gros), sphérulites (structure radiaire), bahamites (cortex micritique).

- les péloïdes, pellets ou pelotes fécales (origine organique): ce sont des éléments de forme ovale et de couleur sombre, sans structure interne, et riches en matière organique. Leur taille est généralement comprise entre 0,1 et 0,5 mm. Ils correspondent à des excréments.

exemples lames

Ces photos présentent les principaux types de roches carbonatées selon Dunham (Mudstone, Wackestone, Packstone et Grainstone). La légende précise le type de phase de liaison et d'éléments.

Remarque : Certaines photos ont déjà été utilisées ci-dessus pour illustrer le type de phase de liaison ou d'éléments.

bottom of page